FAQ

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Les psychologues sont des professionnels qui possèdent une compréhension approfondie et scientifique de la pensée, des sentiments et des comportements humains. Leur expertise et leur formation unique leur permettent d’évaluer et de diagnostiquer les troubles mentaux ainsi que de traiter divers problèmes de santé mentale.  Les psychologues utilisent principalement la psychothérapie pour aider leurs clients à comprendre et à modifier leurs pensées, leurs sentiments et leurs comportements afin d’améliorer leur bien-être global. 

De leur côté, les psychiatres sont des médecins spécialisés en santé mentale et en troubles de santé mentale. En tant que médecins, ils sont autorisés à prescrire des médicaments. La médication est souvent leur méthode de traitement privilégiée, mais certains psychiatres offrent également de la psychothérapie. 

Les psychométriciens sont des professionnels qui administrent des tests psychologiques dans le cadre d’une évaluation. Ils aident à analyser les données, à interpréter les résultats et à rédiger des rapports. Les psychométriciens travaillent sous la supervision d’un psychologue agréé. Le psychologue se charge de l’interprétation des résultats de l’évaluation (conclusions, recommandations) et de la communication des diagnostics, le cas échéant.

Une référence n’est généralement pas requise pour recevoir des services psychologiques. Cependant, certaines compagnies d’assurance exigent une ordonnance d’un médecin de famille pour rembourser les services psychologiques.

Les services psychologiques ne sont pas couverts par l’Assurance-santé de l’Ontario. Cependant, la plupart des services psychologiques peuvent être remboursés par votre assureur ou votre régime d’assurance maladie, le cas échéant. 

Tous les services psychologiques sont facturés à un taux horaire variant entre 235 $ et 255 $.  

Les frais totaux pour une évaluation psychologique varient selon la complexité de l’évaluation. Le taux horaire s’applique aux consultations avec d’autres professionnels de la santé, à l’examen de la documentation et des dossiers, aux entrevues téléphoniques, à la rédaction de lettres ou, de rapports, ainsi qu’à la préparation de formulaires.

Veuillez noter que la clinique a une politique d’annulation de 48h ouvrables pour tous les rendez-vous. (par exemple: les rendez-vous du lundi doivent être annulés au plus tard le jeudi de la semaine précédente et les rendez-vous du mardi doivent être annulés au plus tard le vendredi de la semaine précédente) Des frais d’annulation correspondant à 50% des frais du service s’appliqueront aux annulations reçues entre 24h et 48h avant l’heure prévue de rendez-vous et à 100% si le rendez-vous est annulé dans un délai de moins de 24h.

La nature des services psychologiques implique le partage de renseignements personnels et de renseignements personnels sur la santé. Lorsque vous demandez des services, nous recueillons des renseignements démographiques comme votre nom, votre numéro de téléphone et votre adresse, ainsi que le nom et la date de naissance de votre enfant. Nous pouvons également demander des renseignements de base sur vous ou la situation actuelle de votre enfant et les difficultés que vous éprouvez, de manière à déterminer si nos services conviennent à vos besoins. Au cours d’une évaluation et d’une thérapie, nous demanderons des renseignements supplémentaires. Toutefois, nous ne recueillerons, n’utiliserons et ne divulguerons que les renseignements nécessaires à la prestation de services psychologiques de qualité, conformément à la législation fédérale sur la protection des renseignements personnels, les mesures prises pour protéger ces renseignements, et votre droit de consulter vos renseignements personnels.

Votre confidentialité sera respectée en tout temps. Aucun renseignement que vous divulguez ne sera communiqué à un tiers sans votre consentement écrit et éclairé. Les exceptions à la confidentialité comprennent les obligations légales ou éthiques suivantes :

  • Signaler à la Société de l’aide à l’enfance l’abus physique, émotionnel ou sexuel ou la négligence d’un enfant, ou le risque d’un tel abus;
  • Signaler les mauvais traitements infligés à une personne âgée qui réside dans une maison de soins de longue durée ou une maison de retraite;
  • Informer l’ordre professionnel d’un fournisseur de soins de santé si un client divulgue des abus sexuels sur un patient;
  • Informer une victime potentielle de violence de l’intention du client d’infliger un préjudice;
  • Informer une personne-ressource appropriée de l’intention d’un client de se blesser ou de mettre fin à ses jours;
  • Communiquer le dossier d’un client ou témoigner devant le tribunal, s’il est cité à le faire par un tribunal;
  • Présenter le dossier d’un client à l’Ordre des psychologues de l’Ontario à des fins d’assurance de la qualité.

Mise à jour des listes d'attentes

Nous avons présentement des ouvertures pour
des évaluations psychoéducatives
en français pour les mois
d'octobre et novembre !
(certaines restrictions s'appliquent)